jeudi 24 septembre 2015

Un message de la ferme Larock pour nous inviter à la fête de la récolte!



Bonjour à toutes et tous,
En ce début d’automne, le temps est venu de cueillir les dernières pommes, de les presser afin de nous abreuver, les courges aussi nous attendent afin de nous sustenter.
Nous confectionnerons des soupes que le soir mangeront les troupes, en guise de dessert, un peu d’imaginaire, une conteuse nous fera voyager les yeux fermés, et pour finir, de joyeux musiciens remettront de l’entrain.
Récolter, travailler, causer, manger, rêver, danser seront les maîtres mots de la journée.
Vous l’aurez compris, cette journée se veut participative, joyeuse et conviviale.
N’oubliez pas vos bottes et imper pour la journée et de quoi vous tenir au chaud pour la soirée (couvertures,bonnets, gants,...), la grange n’est pas chauffée. Ne prenez pas de chapeau, celui de la ferme circulera deux fois pendant la soirée afin de remercier les artistes venus nous égayer. Votre contribution est libre et bienvenue.
Enfin, un petit coup de main à la fin pour les plus courageux est toujours le bienvenu !

Nous vous attendons donc ce samedi 18 octobre 2014 à partir de 14 heures pour une belle journée tous ensemble, à la Ferme Larock Rue Duchêne 12 à 4120 Rotheux-Rimières, petit village situé le long de la Route du Condroz, à 16 km de Liège.
A partir de Liège justement, le bus 94 vous amène à côté de la Ferme.
Au plaisir de vous voir nombreux,
La Ferme Larock

jeudi 17 septembre 2015

Deux recettes de Dominique pour les bettes!



Risotto aux Tiges de Betterave (pour 4 personnes)

 

 300 g de Riz Carnaroli
200 g de Tiges de Betterave (soit les tiges d'une botte de 4 betteraves)
environ 1,2 litre de bouillon végétal 
50 g de pecorino sardo
40 g de beurre
1 petit oignon finement émincé
1/2 verre de vin blanc sec











Préparer le bouillon végétal qu'il faudra maintenir au chaud pendant toute la préparation. Bien nettoyer les tiges de betteraves. Les détailler en petit cubes.

Dans une poêle à fond épais, faire revenir doucement l'oignon dans la moitié du beurre. Lorsque celui-ci est translucide, ajouter les morceaux de tige de betterave et faire cuire 3 à 4 minutes. Ajouter ensuite le riz et mélanger le temps qu'il devienne presque transparent. Ajouter ensuite le vin et laisser évaporer.
Verser ensuite le bouillon bien chaud une louche après l'autre (le liquide doit être totalement absorber avant d'en rajouter). Le riz est cuit lorsqu'il est onctueux mais encore un peu ferme au centre.

Retirer du feu, ajouter le reste du beurre et le pecorino sardo préalablement râpé. Bien mélanger. 


Pâtes en gratin aux bettes et tomates aillées pour 4 personnes : 

500 g de coquillettes (macaroni coupés)
10 grandes côtes (tiges) de bettes (ici multicolores)
2 grandes feuilles de bettes
250 ml de tomates entières en conserve
6 gousses d’ail
150 g de parmesan
Paprika
Huile d’olive
Sel et poivre

Rincez les bettes (feuilles et les côtes). Coupez ensuite les extrémités noircies des côtes. Séparez les feuilles des côtes. Hachez les côtes. Laissez les feuilles entières. Réservez.
Faites cuire les pâtes pour qu’elles restent bien fermes. Égouttez-les et stoppez la cuisson à l’eau froide. Ajoutez les tomates concassées et leur liquide. Assaisonnez. Versez les pâtes aux tomates dans un plat à gratin. Couvrez des feuilles de blettes crues.
Faites fondre les côtes de blettes dans l’huile d’olive. Couvrez et laissez cuire pendant environ 15 minutes à feu doux. Enlevez le couvercle, ajoutez l’ail épluché et émincé et faites cuire à feu vif le temps que les liquides s’évaporent. Assaisonnez et mélangez. Versez ce mélange sur les feuilles de blettes. Recouvrez de parmesan râpé et de paprika.
Enfournez à 220°C pendant environ 20 minutes ou le temps qu’une fine couche dorée se soit formée.
Dégustez !



Auberge espagnole de septembre 2015 - MIAM :-)